Shawinigan se met sur son 36

Les fleurs et les aménagements paysagers de la ville font partie de l’environnement quotidien de plusieurs. Cependant, rarement prend-on le temps de s’attarder au travail de ceux qui rendent notre panorama extérieur plus agréable : les horticulteurs. Ces travailleurs passionnés contribuent à fournir aux citoyens shawiniganais un environnement coquet où il fait bon vivre, et ce, à la sueur de leur front.

À LIRE AUSSI: Horticulture: un travail de moine

«Mon équipe peut être qualifiée de véritables fourmis», s’exclame Daniel Chauvette, responsable horticulture et projets spéciaux à la Ville de Shawinigan. Composée de trois membres seulement en 2010, l’équipe compte désormais cinq travailleurs en fonction de mars à décembre.

L’année 2012 en est une toute particulière pour Shawinigan avec la tenue de la Coupe Mémorial en mai dernier et celle des Jeux du Québec en juillet. Selon M. Chauvette, il est primordial d’offrir aux touristes une vision horticole à son meilleure. «L’apparence des aménagements paysagers, des arbres et des fleurs représentent une belle carte de visite en tout temps pour une ville, mais d’autant plus lorsque cette ville est l’hôte de deux évènements d’envergure en une année», mentionne-t-il. Le responsable horticulture explique que la besogne a été grande alors qu’il fallait redorer l’aspect de certaines zones, en plus «d’ouvrir» les plates-bandes pour la belle saison.

Un budget proportionnel aux attentes

«Je veux avoir la plus belle ville de la région », s’était exclamé le maire Michel Angers en début d’année. Afin d’alléger la charge de travail et de garantir un bon rendement, la Ville a consenti à gonfler le budget alloué aux opérations horticoles de 40%. Ce secteur devient ainsi l’un de ceux ayant reçu la plus grande augmentation budgétaire dans la municipalité en passant de 687 597$ à 960 958$. Cette somme apporte «une marge de manœuvre respectable», constate M. Chauvette.

À quoi ressemble une journée type dans la vie de l’équipe d’horticulteurs municipaux Micheline, Kevin, Nicolas, Maude et Allison ? Eh bien, ce ne sont pas les tâches qui semblent manquer. À travers l’entretien des pelouses et des jardinières, la plante d’arbres, l’abattage et l’émondage, les employés se consacrent également à la création de nouvelles zones afin d’embellir le panorama des citoyens. «On essaie de demeurer créatif dans nos idées pour créer des aménagements et des espaces différents qui seront remarqués», raconte M. Chauvette. L’une des dernières réalisations de l’équipe est une corne d’abondance fait d’aluminium, de branchailles et de vignes qui sera accompagnée d’une rivière de fleurs annuelles. La création sera exhibée sur le boulevard Trudel, près de la sortie d’autoroute.